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notre démarche
Travailler avec nous

Coop IT Easy est une coopérative et comprend donc à 100% les enjeux et challenges rencontrés par ses clients, acteurs de l’économie sociale et solidaire. Notre ensemble de services permet l’implémentation d’outil de gestion de A à Z sur le long terme.

Votre structure évolue ? Nous faisons évoluer l’outil avec vous. Nous sommes toujours aux côtés de nos premiers clients, que ce soit pour du support, des formations ou le développement de nouvelles fonctionnalités. Nous encourageons nos clients à coopérer et mutualiser leurs moyens financiers, leurs procédures, leurs bonnes pratiques, à travers des réunions d’intercoopération régulières par secteur d’activité.

PROCESSUS

Prise de rendez-vous

Pour démarrer une collaboration, rien de plus simple! Envoyez-nous votre demande, de la manière la plus précise et détaillée possible via notre formulaire de contact qui reprend un questionnaire afin de cibler au mieux vos besoins.

Analyse des besoins

Avant de démarrer, nous analysons vos besoins. Si ceux-ci ne sont pas encore clairs, nous proposons une mission d’analyse afin de rédiger un cahier des charges. Si vos besoins sont identifiés, nous vérifions si Odoo Community peut y répondre.

Remise d'une offre

Si vos besoins sont rencontrés grâce à un module déjà développé dans la communauté, nous vous remettons une offre forfaitaire. S’ils nécessitent la création d’un nouveau module, nous vous remettons une offre pour du développement personnalisé.

Implémentation

Au démarrage, nous définissons ensemble le planning et les différentes phases de développement. Ensuite, nous passons aux aspects pratiques tels que la création des bases de données, l’import des données, le développement et le test.

Formation & support

Au cours de l’implémentation ou après celle-ci, nous formons les futurs utilisateurs. Nous restons toujours présents en cas de question via nos contrats de support.

Quelques exemples clients

Médor et la gestion des abonnements

Afin de gérer sa liste d’abonnés, Médor cherchait en 2018 un outil open source, car c’est dans son ADN. Pour répondre à ce besoin, Coop IT Easy a créé de nouveaux modules Odoo qui permettent aux clients de Médor de s’abonner en ligne, pour soi ou pour offrir en cadeau. La demande d’abonnement génère automatiquement une facture avec les instructions de paiement, envoyée par mail. Médor fait également sa comptabilité dans Odoo. Ainsi, l’import des relevés bancaires (CODA) permet de lier chaque paiement avec la facture du client. Automatiquement, le client devient abonné.

Pour chaque parution d’un nouveau Médor, la liste des abonnés peut être extraite afin que l’imprimeur envoie les exemplaires vers leur destination.

En complément, un module spécifique pour le dépôt des exemplaires auprès des librairies a été créé. Cela permet de suivre au fil du temps le nombre d’exemplaires envoyés aux librairies, revenues, et d’en faire la facturation.

BEES coop et la gestion d’un supermarché coopératif

En 2015, le groupe d’achat en quête d’un local pour ouvrir un supermarché coopératif décide d’utiliser Odoo Community pour la gestion de l’ensemble de ses activités : les caisses, le stock, les achats aux fournisseurs, la comptabilité, mais aussi les entrées/sorties des coopérateurs, le travail en magasin sous forme de shifts.
La version standard Odoo Community permettait de répondre à de nombreux besoins de base. Mais la gestion des coopérateurs et de leur travail, c’était totalement inédit. L’équipe des bénévoles informaticiens s’est attelée à la tâche, et ses membres les plus actifs ont fondé Coop IT Easy.

Ainsi le module Easy My Coop a été consolidé afin de permettre aux futurs membres de prendre des parts, les convertir, les transférer à d’autres membres ou les revendre. Le module de gestion des shifts a également été créé de toute pièce afin que chaque coopérateur puisse choisir un régime de travail (régulier, volant, exempté). Le travail des réguliers est régi par un cycle de 4 semaines, tandis que les volants peuvent s’inscrire librement en ligne sur leur espace personnel. Les présences sont également suivies dans Odoo, afin de mettre à jour le statut de chaque membre, et de définir s’il peut ou non continuer à faire ses achats au sein de la coopérative.