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Nos 7 Stratégies pour l’année 2022 

Saint-Gilles, 11 mars 2022

Tous les ans, à Coop IT Easy, on se met d’accord sur des priorités pour l’année à venir et on réfléchit aux actions qui nous permettront d’y travailler. La stratégie 2022 est aujourd’hui prête et déjà en voie de réalisation : on vous la présente ici !

Une stratégie pour faire quoi ?

Fin 2021, les travailleuses et les travailleurs de Coop IT Easy étaient invités à une réunion pour établir la stratégie 2022 – ou plutôt les stratégies. Stratégies pour travailler mieux, stratégies pour être heureuses et heureux au travail, stratégies pour valoriser nos réalisations et notre coopérative, stratégies pour tisser des liens solides avec d’autres structures de l’économie sociale…

L’atelier est facilité par collectiv-a, ce qui permet de cadrer la discussion et se focaliser sur le contenu. Il n’y a pas pour Coop IT Easy d’objectifs imposés en termes de productivité : chacun et chacune propose des stratégies en fonction de ses besoins, de ses envies et des valeurs de la coopérative. Tout d’abord, on écrit toutes nos idées, puis on les met en commun avant d’en discuter ensemble. Finalement on en retient un certain nombre, celles qui nous conviennent bien et qu’on veut mettre en œuvre collectivement pour Coop IT Easy.

ACTION ou stratégie ?

Parmi les idées venues, il y a l’envie de se former, d’automatiser des tâches répétitives, ou encore de contribuer davantage à l’OCA, l’Odoo Community Association. Mais aussi d’organiser des moments ludiques : et, oui, pendant notre temps de travail ! Ces idées sont un peu des objectifs ; certaines sont en elles-même déjà des points d’action – mais est-ce que ça en fait des stratégies ? Plutôt que de parler vocabulaire, ou de discuter trop longtemps du bien-fondé de la séparation entre stratégies internes et externes, on préfère se focaliser sur la qualité des idées.

nos stratégies

Certaines de ces idées renvoient à des actions définies, certaines s’articulent dans une même logique, d’autres sont plutôt des objectifs à poursuivre, les étapes pour y arriver restant parfois à définir. On est finalement arrivé aux six stratégies suivante :

1. Coop IT Easy garantit un cadre de travail permettant des temps de formation en lien avec les activités de la coop et des moments de détente conviviaux et collectifs.
2. Coop IT Easy améliore ses outils permettant d’automatiser les tâches liées à l’infrastructure et à la migration les plus répétitives, dans l’objectif d’être plus efficace, de permettre à ses clients de rester à jour sur les versions d’Odoo à moindre coût et aux analystes d’être plus autonomes.  
3. Coop IT Easy contribue activement en code et en temps aux projets de l'OCA. 
4. Coop IT Easy sensibilise ses clients à l’intérêt de contribuer à l’OCA.
5. Coop IT Easy se positionne parmi les acteurs de l'économie sociale.
6. Coop IT Easy est attentive à la mise en place de projets de grande ampleur.

Un beau programme - mais le travail autour de ces stratégies n’est pas fini.

Passer de l’abstrait au concret

Dans le même temps, il était nécessaire de préciser ces directions en se donnant des points d’action. Chacune des stratégies ci-dessus repose sur un programme. Pas de surprise, on retrouve des heures de formation, des moments détente en équipe et des visites de nos clients dans la stratégie “cadre de travail”.

Au menu de la stratégie “amélioration des outils”, on s’est fixé des actions à la fois utiles et nécessaires pour notre travail :

  • Migrer les dernières bases de données clients utilisant la version 9 d’Odoo d’ici fin 2022 (sans oublier la base de données de Coop IT Easy – et oui, on est toujours en v9 !)
  • Clarifier notre stratégie de migration de versions d’Odoo
  • Automatiser/gérer facilement les tâches courantes (copie des bases de données, création de nouveaux clients, etc)

Parmi nos autres stratégies, on met l’accent sur l’ancrage de notre coopérative comme actrice de l’économie sociale, avec notamment la volonté de créer des partenariats pour proposer un ensemble d’outils libres (partage de document, mail, contact, calendrier, vidéos, chat, etc.). On veut renforcer aussi notre contribution à l’OCA et insister sur son importance – à ce sujet, lisez notre article de blog sur les logiciels libres (qu’est-ce que c’est ? et pourquoi on y croit à fond ?).

ET LA SUITE ?

Après avoir validé nos stratégies, on a repris point par point les actions décidées, et une personne s’est proposée pour le suivi de chacune : Victor se charge par exemple  d’organiser un moment convivial une fois par mois, tandis que Catherine préparera le terrain avec LemonSide pour le lancement de projets sur un nouveau secteur d’activité de l’économie sociale. Ensuite, l’avancement de la stratégie fera l’objet d’un point trimestriel à l’occasion de notre Conseil des travailleurs et des travailleuses. Une prochaine mise au vert sera aussi l’occasion de discuter du processus d’élaboration de la stratégie de manière générale – et dans l’optique du prochain exercice, celui de la stratégie 2023, à la fin de l’année !