Saint-Gilles, le 8 novembre 2022
Coop IT Easy va bientôt avoir 5 ans et bien des choses ont changé depuis nos débuts dans le programme Seeds de COOPCITY. Pourtant, notre modèle économique est resté le même. Aujourd’hui, la coopérative est globalement à l’équilibre. Nous avons eu des bénéfices de 2018 à 2020, puis des pertes en 2021. Nous prévoyons de légères pertes en 2022 également, ou peut-être une année à l’équilibre, les prochaines semaines nous le diront.
Pour consolider la coopérative, nous souhaitons évaluer, et éventuellement adapter, notre modèle et, plus particulièrement, la facturation au temps passé (ou facturation en régie), qui est un élément clé de notre modèle actuel. L’avantage de ce type de facturation, par rapport à la facturation forfaitaire par exemple, est qu’elle permet d’associer le client dans la prise de risque lié au projet, ce qui permet d’avoir des prix plus bas.
En effet, un projet informatique comporte toujours une part de risque. Le temps de travail que demande un développement est estimé, mais cette estimation peut s’avérer fausse. Si le projet demande beaucoup plus de travail que prévu, la structure cliente payera le temps supplémentaire. En pratique, à Coop IT Easy, nous prenons en général une partie en charge en cas de dépassement. Ainsi, comme ce n’est pas à Coop IT Easy de prendre sur elle tout le risque des projets, elle peut pratiquer des prix plus bas car, même en cas de dépassement, ses marges seront en partie assurées. Elle ne doit pas se “couvrir” contre le risque que présentent les projets, et peut pratiquer le prix au plus juste.
Changer notre facturation
Malgré cet avantage, nous aimerions remettre ce type de facturation en question et ceci pour quatre raisons :
- Ce mode de facturation ne nous apporte pas de revenus récurrents qui aiderait à stabiliser financièrement la coopérative.
- Ce modèle nous limite dans notre capacité à automatiser certaines tâches et à maintenir le logiciel : nous ne travaillons que sur ce qui a été validé par une structure cliente.
- Ce modèle est source de stress pour les travailleurs et travailleuses, car nous sommes toujours obligés d'évaluer notre temps de travail à l'aune de la facturation à la clientèle.
- Enfin, ce mode de facturation où “chaque minute compte” est parfois source de tension dans nos interactions avec notre clientèle.
l'accompagnement blossom
Afin d’encadrer cette réflexion, nous nous sommes engagés dans le programme Blossom de COOPCITY. Ce programme vise à accompagner les acteurs et actrices de l’économie sociale dans leur consolidation et leur développement. Il est composé de plusieurs modules de formations, suivis d’un accompagnement personnalisé. Dans le cadre de ce programme, nous aimerions réfléchir à des nouvelles idées de modèles économiques et explorer, notamment, un modèle basé sur des abonnements. En plus de l’hébergement, d’autres services comme celui des migrations, de la maintenance du code, du support technique ou peut-être même du support fonctionnel, pourraient être facturés comme un abonnement régulier plutôt que comme de grosses dépenses sporadiques. Cela pourrait permettre à notre clientèle de mieux anticiper les dépenses à venir.
En plus du modèle économique, Blossom nous aidera à réfléchir à d’autres questions importantes. En effet, ce sera l’occasion de commencer un chantier d’évaluation de notre impact social. En conclusion, Coop IT Easy veut mûrir et s’appuie encore une fois sur l’accompagnement précieux de COOPCITY.