La majorité du travail réalisé par Coop IT Easy consiste à développer de nouvelles fonctionnalités, en complément des modules standards ou proposés par l’OCA.
analyse
Après une analyse des besoins exprimés par les clients, les analystes rédigent une spécification. Cela peut etre une simple phrase, mais peut parfois remplir plusieurs pages selon l’ampleur de la demande et sa complexité.
planning
La première sollicitation de l’équipe de développeurs consiste souvent à demander une estimation de temps de travail. Si plusieurs options fonctionnelles ou techniques sont possibles, elles sont présentées au client pour qu’il choisisse ce qui lui conviendra mieux (selon le fameux triangle d’or : qualité, cout, délais).
Après validation avec le client, le planning est réservé pour le développement.
développement
Là s’opère la magie du code, un moment mystérieux, beau, parfois difficile voire frustrant. C’est le quotidien de l’équipe de développeurs.
En cours de développement, des allers-retours avec l’analyste (et parfois le client) ont lieu pour préciser certains détails, ou alerter d’une complication imprévue. Les autres développeurs de l’équipe (1 ou 2) font une review du code également.
tests
Ensuite, l’analyste met sa casquette de testeur et s’assure que la nouvelle fonctionnalité correspond bien aux besoins initiaux exprimés. Le testeur clique partout où il peut et imagine un maximum de scénarios pour éprouver le code.
validation
Enfin, le client est sollicité pour valider le développement.
Selon les retours de test et validation, le développeur peut etre amené à améliorer son code.
mise en production
Quand tout est approuvé, la mise en production peut avoir lieu. Cela consiste à déposer sur le serveur du client le nouveau code. Cela nécessite en général une coupure d’Odoo, et se fait selon des horaires convenus avec l’ensemble des clients qui ont leur base de données sur le meme serveur (en cas de serveur mutualisé).