Coop IT Easy est une coopérative de travailleurs à finalité sociale. Notre mission est de doter les structures de l’économie sociale d’outils de gestion informatiques professionnels et open source. Grâce à cette coopérative, nous soutenons des projets qui œuvrent à un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. Si notre mission vous enthousiasme, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi.

Gestionnaire administratif – assistance clientèle (H/F/X) – mi-temps
En tant que gestionnaire administratif·ve, tu te chargeras du suivi administratif interne à la coopérative :
Gestion – Facturation
- Facturer la clientèle et suivre l’encodage et le paiement des factures fournisseurs (2x/mois)
- Faire le rappel des factures à la clientèle (2x/mois)
- Lettrer les paiements (2x/mois)
Gestion – Comptabilité
- Gestion de la comptabilité dans notre logiciel (Odoo), avec l’assistance de notre comptable (la Chaf)
- Faire le suivi des procédures comptables (déclarations TVA, clôture, etc.) avec notre comptable (1x/trimestre)
Gestion – Budget / Trésorerie
En binôme :
- Préparer le budget et le maintenir à jour (1x/trimestre)
- Suivre la trésorerie (1x/mois)
- Faire du reporting au conseil des travailleurs et travailleuses et au conseil d’administration (1x/mois)
- Travailler à l’amélioration continue des outils de reporting et de prévision
Gestion – Assurances
Avec le courtier :
- Gestion de la PLCI (1x/an)
- Gestion de l’assurance patron (1x/an)
Gestion – RGPD
- Faire le suivi du RGPD : avec l’assistance d’une consultante, s’assurer de la mise en place et de la gestion du respect du RGPD
Gestion – Travailleur.euses
- Gestion des rémunérations (1x/mois)
- Déclaration du précompte (1x/trimestre)
- Calculer les heures supplémentaires (1x/trimestre)
- Calculer et attribuer les congés (1x/an)
- Mettre à jour les conventions de travail (1x/an)
- Gérer les adhésions à l’OCA (1x/an)
- Gérer les prises de parts dans la coopérative
Selon les besoins et la stratégie de la coopérative
- Faire des recherches sur des pistes de développement, par exemple, sur les sujets : passage au salariat, intégration de la clientèle dans la coopérative, recherche de subsides, etc.
Assistance et formation de la clientèle (environ 8h par semaine)
Tu seras amené·e à aider notre clientèle en partageant tes connaissances et ton savoir-faire sur notre solution logicielle (Odoo) :
- Monter en compétences sur l’utilisation du logiciel
- Faire du support : répondre, principalement par mail, aux questions des clients et clientes sur l’utilisation du logiciel
- Préparer et donner des formations à notre clientèle
Soin et gestion du collectif (environ 2h par semaine)
Si tu as un intérêt pour le soin et la gestion du collectif, tu pourras également :
- Organiser des moments funs pour l’équipe
- Organiser des évènements, des forums, etc
- Organiser des mises au vert pour l’équipe (2x/an)
- Faire le suivi du bien-être des travailleurs et travailleuses
- Faire le suivi des formations pour les travailleurs et travailleuses
Évolution du poste
Une fois familiarisé·e avec les outils et les enjeux de la coopérative, la personne idéale pourra soutenir le reste de l’équipe sur les rôles de gestion journalière et/ou de stratégie commerciale.
Les délégué·e·s à la gestion journalière sont chargés de rapporter sur la santé de la coopérative au conseil d’administration et au reste de l’équipe. Ils doivent également s’assurer que la coopérative répond aux obligations légales et que les salaires soient payés.
Un·e commercial·e chez Coop IT Easy est chargé·e de faire évoluer notre stratégie commerciale et de faire des offres à de potentiels nouveaux clients. Nous sommes actifs en Belgique et en Europe.
Profil recherché
Nous cherchons une personne qui est à l’aise avec les outils informatiques (notamment les tableurs, traitement de texte, les logiciels de gestion …) et qui a envie d’aider d’autres personnes à utiliser notre logiciel et à résoudre leurs problèmes.
C’est un plus si tu as des connaissances sur Odoo, des notions de gestion et de comptabilité, de gouvernance partagée, de vie en coopérative …
C’est important que tu aies une bonne intelligence émotionnelle et de la rigueur afin de construire des relations de confiance avec notre clientèle et d’assurer une communication constructive et honnête au sein de l’équipe.
Enfin, il est essentiel que tu adhères aux valeurs du mouvement coopératif et aux finalités sociales de Coop IT Easy:
1. Doter l’économie sociale d’outils informatiques libres,
2. Rendre ces outils abordables (€) et accessibles (UX),
3. Donner du sens au travail des coopérateurs et coopératrices,
4. Démontrer qu’une coopération entre clientèle et prestataires est possible,
5. Promouvoir l’utilisation de logiciels libres,
6. Soutenir les projets informatiques libres.
Nous recherchons une personne pour un mi-temps (19h/semaine).
Ce que la coopérative te propose
Coop IT Easy est gérée démocratiquement par ses membres selon le principe « une personne = une voix ». Après une période d’essai de 6 mois, il te sera proposé de prendre part à la coopérative et donc à sa gestion. Lors de ces 6 premiers mois, tu seras accompagné·e afin de comprendre les enjeux stratégiques et financiers de la coopérative et ainsi prendre une part active et responsable à sa gouvernance.
Au-delà de ton métier, tu pourras – si tu le souhaites – t’impliquer dans d’autres aspects de la vie de la coopérative. Des mandats sont distribués entre nous.
Nous organisons le fonctionnement interne grâce à des outils d’intelligence collective lors de réunions quotidiennes, mensuelles, AG et mises au vert. Nous tendons vers des pratiques pragmatiques d’autogestion.
Autres informations pratico-pratiques
Horaire : flexible (cependant la partie assistance clientèle se fait lors des heures ouvrables du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
Télétravail : possible quelques jours par semaine
Lieu de travail : Bureaux à la SMART, à Saint-Gilles (Rue Coenraets 72A, 1060 Bruxelles)
Congés : 20 jours + 10 jours fériés pour un ETP (attribué au prorata du temps de travail), + jours de congés entre Noël et Nouvel an (fixes quel que soit le régime de travail)
Transport : indemnités km en vélo et abonnement en transport en commun vers le lieu de travail remboursé
Matériel : PC portable fourni / ou défraiement si PC personnel
Abonnement téléphonique
Formations : opportunités de se former (e.g. intelligence collective, économie sociale, modèle coopératif…)
Cadre de travail : environnement chouette et une équipe géniale de 9 personnes
contact
Pour postuler, envoie ton CV et une lettre de motivation à jobs@coopiteasy.be.
La date limite pour postuler est le 7 septembre 2025.
Les entretiens se dérouleront à partir du 22 septembre durant environ un mois.
La prise de fonction s’effectuera idéalement fin du mois d’octobre.
Nous ouvrons des postes pour agrandir l’équipe ou remplacer les personnes qui partent vers d’autres horizon. Tu peux retrouver toutes nos offres à sur cette page.
Nous cherchons en général des personnes spécialisés dans le développement de produits IT ainsi qu’en gestion de projet et qui partage les valeurs de la coopération.
Si tu penses que le job est pour toi, n’hésite pas à nous envoyer une candidature spontanée à l’adresse jobs@coopiteasy.be. Nous te préviendrons lorsqu’un job s’ouvre pour ton profil.
Nous accueillons régulièrement des stagiaires dans le cadre de leur formation académique ou scolaire de septembre à juin, pour une période d’au moins 4 mois et pour minimum un mi-temps.
Nous ne pouvons accueillir qu’un stagiaire à la fois afin de fournir un suivi de qualité.
Tu cherches à faire un stage dans une organisation qui porteuse de sens ? Tu portes un intérêt grandissant aux acteurs de l’économie sociale ?
Envoie-nous ta candidature à stage@coopiteasy.be.