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Pourquoi Odoo ? Coop IT Easy a testé d’autres solutions ERP

Une nouvelle fois, notre rapport à Odoo était au cœur des discussions lors de la mise en vert de printemps 2023 de Coop IT Easy. Après avoir choisi de ne pas travailler avec l’édition Odoo Entreprise (code propriétaire, non libre), c’est la question de travailler sur le logiciel Odoo même qui était cette fois-ci à l’ordre du jour.

Travailler sur le logiciel Odoo, dans sa version Community, est une course de fond : Odoo S.A., l’entreprise éditrice du logiciel, sort une nouvelle version chaque année ! Un défi pour Coop IT Easy, car Odoo Entreprise pratique des mises à jour qui ne sont pas “rétrocompatibles” (qui ne sont pas compatibles avec les bases de données des versions précédentes). Et de plus Odoo SA ne fournit pas les outils pour permettre de mettre à jour ces bases de données. Ces outils sont jalousement gardés par Odoo S.A. et cela suscite pas mal de discussions sur LinkedIn, entre autres. 

La migration des bases de données

Migrer les bases de données clients demande donc beaucoup de travail :

  • Mettre à jour le code des modules créés par Coop IT Easy ou par la communauté OCA

  • Écrire des scripts pour mettre à jour les bases de données, avec l’outil OpenUpgrade

  • Faire la mise à jour des bases de données clients

  • Tester les mises à jour de nos modules, se former, et documenter les changements de fonctionnalités.

Nous avons estimé le travail nécessaire pour migrer les bases de données de nos clients actuels (depuis v11, v12, v15) vers Odoo 16 : 4500 heures ! Ce qui représente pour notre petite équipe une charge de travail considérable, et pour nos clients un coût important.

Devant la quantité de travail à fournir pour faire ces migrations, et ce modèle de logiciel pas vraiment libre, est-ce qu’une solution n’est pas de proposer un autre logiciel ERP.

Odoo Community, le bon outil pour Coop IT Easy ?

Si Odoo change trop, trop vite, est trop commercial, trop compliqué, pas assez open source, vers quel autre logiciel se tourner ?

Pour répondre à cette question, nous avons pris le temps d’explorer quelques alternatives à Odoo. Pour des raisons de fond et ne pas nous éparpiller, nous avons restreint notre analyse aux ERP open source écrits dans le langage de programmation python (celui qui est aussi utilisé par Odoo et donc que notre équipe maîtrise déjà). Les deux solutions considérées s’appellent “Tryton” et “ERP Next”.

D’abord ERP Next : pour le dire franchement, ça n’a pas été un coup de cœur. Plusieurs points pêchent à nos yeux : le logiciel n’est pas modulaire de la même manière que Odoo et la communauté beaucoup plus lointaine géographiquement (principalement basée en Inde). Les retours de partenaires avec qui nous en avons discuté n’ont pas davantage suscité d’enthousiasme (voir sur ce point l’étude faite par le prestataire Hashbang). 

Tryton est une meilleure piste. C’est un “fork” de Odoo, c’est-à-dire un logiciel dérivé, issu d’Odoo (qui à l’époque s’appelait encore TinyErp ou OpenErp), ce qui fait que son architecture est relativement similaire. La communauté d’utilisatrices et d’utilisateurs de Tryton est plutôt basée en Europe. Jusque-là, tout va bien.

exploration de tryton

Voici un tableau comparatif des solutions Tryton et Odoo. 

TRyTON
Technologies utilisées
python, xml, postgresql, javascript
Apprentissage de nouvelles technologies
Non nécessaire
Rapports générés
template openoffice
API
Le serveur ne répond qu’à des requêtes json
Documentation technique
oui
Documentation fonctionnelle
non
Fréquences de déploiement et mises à jour fournies
Versions mineures plusieurs fois par an. Versions majeures : +/- chaque année. Chaque version majeure est maintenue pendant 5 ans.
Scripts de migration
Fournis sur le forum de la communauté par Cédric Krier, la personne qui pilote l’évolution du logiciel.
Taille de la communauté
Très petite (principalement hispanophone).
Origine de l'éditeur
Belgique
Business Model de l'éditeur
Fondation : fonctionne via des donations.
Implication de la communauté
Le pilotage marche par discussions des nouveautés avec la communauté sur le forum avant de développer des nouvelles choses dans le cœur.
Scope fonctionnel
Pas vraiment d’interface de caisse pour le point de vente. Pas d’info sur la connexion avec une balance, la certification logicielle de caisse en France . Dans le module projets : Des onglets pour voir les statuts des tâches mais pas de vue kanban ni de chatteur. Pas de module eCommerce mais modules pour faire des liens avec d’autres applications de vente en ligne.
odoo
Technologies utilisées
python, xml, postgresql, javascript
Apprentissage de nouvelles technologies
Non nécessaire
Rapports générés
wkhtmltopdf
API
xmlrpc, jsonrpc
Documentation technique
oui
Documentation fonctionnelle
oui
Fréquences de déploiement et mises à jour fournies
Version majeure chaque année.
Scripts de migration
Non fournis
Taille de la communauté
Grande, surtout OCA
Origine de l'éditeur
Belgique
Business Model de l'éditeur
Open Core, vente de licences sur la partie propriétaire.
Implication de la communauté
Odoo S.A. fait tout à sa manière, pas de discussion avec la communauté pour le cœur d’Odoo.
Scope fonctionnel
Cœur d’Odoo : très large. OCA pour beaucoup de fonctionnalités

Parmi les points forts de Tryton, il y a les scripts de migration qui sont partagés dans la communauté (contrairement à Odoo) et un modèle économique plus en accord avec nos valeurs.

pour qui ? pour quoi ?

Il n’était pas vraiment question de quitter complètement Odoo pour passer tous nos clients sur Tryton. Notre piste était plutôt d’orienter les nouvelles structures clientes avec le moins de budget informatique sur Tryton. Ils auraient une moins belle interface et moins de fonctionnalités, mais le coût des migrations serait moins élevé. 

TRYTON : UNE BONNE PISTE POUR DES STRUCTURES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

  • Avec peu de moyens (surtout récurrents),

  • Qui ont besoin d'un outil assez basique (pas de point de vente, pas d'eCommerce...) mais plus puissant qu'un tableur Excel maison

  • Qui ne voient pas de problème à travailler sur un outil avec une interface datée

Nous avons aussi considéré convertir notre module Cooperator sur Tryton pour proposer un produit moins cher à long terme et plus stable et facile à maintenir.

tryton nous plait mais ne fait pas le poids face à odoo

TRois scénarios

  1. Rester sur Odoo uniquement, continuer sur la voir actuelle.

  2. Rester sur Odoo pour les clients actuels. Pour les nouvelles structures clientes (et peut-être certaines actuelles), les orienter vers Tryton ou Odoo, selon leurs besoins et moyens financiers. Coop IT Easy deviendrait intégrateur Tryton et Odoo. Développements de modules Tryton à l’opportunité, selon les financements disponibles auprès des structures clientes.

  3. En plus du scénario 2, créer un produit pour la gestion des coopérateurs sur Tryton afin d’offrir un produit moins cher à long terme et plus facile à maintenir.

Après une discussion sur les avantages et inconvénients des différents scénarios, nous avons appliqué la méthode de l’élection sans candidats. Au premier tour, on vote sans arrière-pensée, non pas pour trancher, mais pour déterminer les options viables. Résultat assez net : nous étions très clairement d’accord pour choisir le scénario 1 et ne pas proposer de services sur Tryton. On a donc tranché malgré tout !

Même si le modèle économique de Tryton nous plaît davantage, et si cela nous permet d’être moins dépendant d’une solution, il y a beaucoup d’autres facteurs qui nous ont déplu :

Un aspect est le “bus factor” assez faible de Tryton. Le logiciel étant principalement maintenu par Cédric Krier, la solution est fortement dépendante d’une seule personne. Si pour une raison ou une autre , elle arrêtait de travailler dessus, il y aurait de bonnes chances que le projet s’arrête. Cela représente un risque trop grand.

Un autre aspect est la qualité du produit, en termes d’interface et de scope de fonctionnalités. Celles-ci restent loin de celles d’Odoo. Si l’on ajoute à cela le prix très bon marché des offres d’Odoo Entreprise pour des structures qui ont besoin de peu de comptes différents pour leurs utilisateurs et utilisatrices, Coop IT Easy ne pourrait pas être compétitive pour les structures clientes avec peu de budget. 

Enfin, cela va à l’encontre de la stratégie de mutualisation que nous mettons en place, notamment avec les abonnements. Notre idée est que toute notre clientèle contribue ensemble à l’effort de maintenance et de migration. Avec Tryton, il y aurait un groupe séparé de structures clientes qui ne contribuerait pas à l’effort de migration. En plus, tout le temps passé à travailler sur Tryton ne permettrait pas de contribuer à la maintenance des autres instances Odoo. 

Conclusion : nous restons sur Odoo, et nous choisissons d’affronter le défi des migrations ! C’est la question discutée ensuite et présentée dans cet autre article de blog.