Saint-Gilles, le 6 décembre 2022
Chez Coop IT Easy, nous vous parlons souvent de l’OCA. C’est une communauté dans laquelle nous nous investissons beaucoup, car elle nous permet de poursuivre nos finalités sociales et, également, parce qu’elle apporte beaucoup à nos clients et clientes en termes de fonctionnalités. Voici venue l’occasion d’en découvrir un peu plus sur cette organisation, sur l’implication de Coop IT Easy et sur les prochains challenges qui nous y attendent.
L’Odoo Community Association, ou OCA, est une communauté internationale de membres, qui a été créée en 2013 pour promouvoir l’open source et soutenir des solutions collaboratives pour l’ERP Odoo. Elle favorise la mutualisation du développement via la création de nouveaux modules par les membres qui sont ensuite mis à la disposition de la communauté en open source. Elle permet également de partager son savoir-faire et d’améliorer les compétences en programmation de chacun par l’organisation de travail d’équipe et de rencontres.
notre implication
En tant qu’organisation sans but lucratif, l’association n’a pas d’actionnaires. L’OCA est gérée collectivement par un comité (le “board”) élu par des membres délégués. Chez Coop IT Easy, nous participons à la vie de l’OCA depuis la création de Coop IT Easy en 2018. Chaque travailleur et travailleuse devient membre à titre individuel et Coop IT Easy paie sa cotisation de 50€/an. Nous sommes également sponsor “Bronze” depuis deux ans, ce qui veut dire que nous contribuons aussi financièrement à l’OCA à hauteur de mille euros par an.
Dans l’OCA, chaque année, un maximum de dix nouveaux membres délégués sont élu.e.s. Il y en a actuellement environ 80. Leur mission ? Voter pour les décisions de gouvernance (élire les nouveaux “délégué.e.s” et le “board” chaque année) et de budget.
Robin et Virginie sont tous les deux membres délégués. Virginie est également membre du board qui se charge de la prise de décisions stratégiques et de la mise en place d’actions plus opérationnelles. Plus spécifiquement, Virginie a contribué en 2021 et 2022 aux projets de création d’un nouveau plan de communication, du nouveau site internet et, également, de l’organisation des OCA Days 2022 à Liège.
En plus de sa participation à la vie démocratique de l’OCA, les membres de Coop IT Easy apportent leur contribution à l’enrichissement du code disponible en open source. Nous proposons de nouveaux modules, qui pourront être utilisés par tous et par toutes (le code est publié sur Github), mais aussi des révisions de code proposées par les membres afin d’en assurer la qualité nécessaire pour que ces modules puissent être acceptés sous la coupole de l’OCA. De manière concrète, tous les développeurs et développeuses de Coop IT Easy consacrent une heure un mercredi par mois à des reviews de code.
Les futurs challenges
Nous prenons le temps de réfléchir aux prochaines actions et lignes directrices qui guident notre engagement dans l’OCA. Premièrement, nous voulons, de manière proactive, proposer de nouveaux modules à l’OCA. Lorsqu’une nouvelle demande d’un.e client.e pour un module arrive, celle-ci sera traduite en fonctionnalité assez générique pour pouvoir être proposée à l’OCA. En effet, les modules utilisés dans l’OCA sont utilisés par d’autres personnes qui vont contribuer à les maintenir, suggérer des corrections ou des améliorations et, si cela correspond aux demandes, les proposer à leurs propres client.e.s.
Nous voulons, en second lieu, apporter notre contribution à l’outil OpenUpgrade qui sert à migrer les bases de données, de version en version, et qui est nécessaire à tous nos clients.
De simples utilisateurs et utilisatrices, les travailleurs et travailleuses de Coop IT Easy sont devenus, aujourd’hui, des contributeurs et contributrices de l’outil dans le but de l’améliorer, de le rendre plus efficace et plus facile à utiliser.
Un enjeu qui nous tient également à cœur concerne une meilleure intégration des profils fonctionnels, tels que les analystes, dans le travail d’une communauté composée actuellement essentiellement de développeurs et développeuses. C’est pourquoi nous avons lancé un groupe de travail au sein de l’OCA pour réunir les profils fonctionnels et discuter ensemble de cette intégration.
L’OCA et Coop IT Easy, c’est donc un travail main dans la main depuis bientôt cinq ans et qui nous apporte chaque jour une satisfaction et une volonté d’aller toujours plus loin dans le développement de cette communauté.