Un départ, une arrivée, et une mise au vert ensoleillée
Pour cette mise au vert printanière 2024, l’équipe de Coop IT Easy s’est retrouvée 2 jours à la campagne du côté de Liège (merci Vincent Keunen pour l’hébergement !). Au programme : manger, réfléchir, discuter, rigoler et répéter ce processus 4 fois autour de 3 ateliers et des moments de soin au collectif :
- L’organisation des rôles et des mandats notamment suite au départ de Virginie (snif, mais pas d’inquiétude, elle ne part pas bien loin. Elle prend du galon à l’OCA !)
- Le questionnement autour de pouvoir intégrer les structures clientes en tant que membre de la coopérative
- Prospective pour définir une vision d’un avenir idéal lointain
- Des moments funs pour se remémorer des événements marquants et intégrer Harry, nouveau travailleur chez Coop IT Easy !
Atelier 1 : Gouvernance et organisation interne
Une gouvernance démocratique et une autonomie de gestion, deux principes de l’Économie Sociale sur lesquels Coop IT Easy porte une attention toute particulière lors de cet atelier, notamment suite à plusieurs mouvements de l’équipe avec les départs de Catherine et de Virginie vers de nouvelles aventures prometteuses et l’arrivée d’Harry en tant qu’analyste.
C’était le moment de faire un rappel des espaces de décisions qui sont en place et de la répartition des mandats et des rôles qui sont nécessaires pour une bonne coopération.
Les sujets principaux
- Quelles sont les organes chez Coop IT Easy ? Qui en fait partie ? À quoi ça sert ?
L’assemblée générale, le conseil d’administration, le conseil des travailleurs.euses, la cellule gestion, la cellule commerciale, la cellule fonctionnelle, la cellule infra, la cellule projets. Une piqûre de rappel sur le vocabulaire, de quoi parlons-nous ?
De la gouvernance, des rôles et mandats, de la raison d’être, des responsabilités, du champ d’autonomie, du mode d’attribution, de la personne référente, des procédures, …
- Quels sont les rôles et les mandats aujourd'hui et une passation des derniers rôles de Virginie: Réseautage, OCA, stratégie commerciale, gestion, support fonctionnelle, etc
Atelier 2 : L’intégration des clients à la coop
La valeur de la coopération est un sujet au cœur de Coop IT Easy et la volonté d’inclure les clients dans la coopérative est présente depuis les débuts.
Dès lors, un travail de réflexion a été mené afin d’aboutir à une formulation de proposition qui fixe, entre autres, le montant des parts, les critères d’acceptation, les contreparties…
La décision sur l’objectif nécessite du temps à la hauteur de la grande importance accordée par l’équipe à cette inclusion. Des points d’éclaircissements sont encore en chantier afin d’aboutir à une proposition opérationnelle. Néanmoins, la prise d’élan vers plus de coopération est en route ! Affaire à suivre…
Atelier 3 : Prospectives et avenir désirable
La raison d’être de Coop IT Easy est claire – doter les acteurs de l’économie sociale d’outils de gestion informatisés et open source de manière à ce qu’ils puissent se concentrer sur leurs activités clés afin d’accentuer leur impact social sur notre société – mais quelle est la vision d’un avenir idéal lointain pour Coop IT Easy ?
Par un atelier qui pousse à se projeter en 2044, nous avons imaginé chacun et chacune un monde et un futur enviable et probable pour Coop IT Easy. Ce futur qui était plutôt optimiste pour certains et chaotique pour d’autres.
À partir des différentes projections, nous avons catégorisé et sélectionné les particularités qui nous touchaient, soit de manière rationnelle (avec notre tête), soit de manière émotionnelle (avec notre cœur et nos tripes). En couplant ces deux critères, nous aboutissons sur une ébauche de notre vision collective pour Coop IT Easy :
Une vision collective pour Coop IT Easy
- Nous souhaitons continuer à nous implanter en Belgique, mais aussi de manière plus générale en Europe tout en restant une équipe à taille humaine.
- Nous souhaitons augmenter le nombre de structures clientes et permettre la création de nouvelles structures et toucher des entreprises en restructuration.
- Nous souhaitons continuer de créer du logiciel libre et continuer à fournir des logiciels de gestion tout en mettant l’accent sur l’enjeu de l'empreinte carbone du logiciel et les technologies low-tech.
- Nous souhaitons rester à l’écoute et proche des besoins métier de notre clientèle en mettant en place des mécanismes innovants et en intégrant notre clientèle à la coopérative.
- Nous souhaitons tisser des liens et créer une forme de coopération avec d’autres structures coopératives de manière à fournir un panel de services informatiques complets pour l’économie sociale. Nous souhaitons mettre en place des mécanismes de solidarité et de mutualisation entre ces différentes coopératives qui fournissent les services.
- Nous souhaitons engager la transition vers un monde avec de plus en plus de structures actrices de l’économie sociale en permettant au plus grand nombre de comprendre et d’avoir une action sur le monde technique qui l’entoure.
Activités diverses
En parallèle à ces ateliers, l’objectif de la mise au vert consiste également à renforcer les liens ainsi qu’à fêter la dernière mise au vert de Virginie et, a contrario, les premiers jours de travail de Harry et sa première mise au vert d’Harry – quoi de mieux pour être directement mis dans le bain ?
Les deux journées ont donc été peuplées d’energizer, de bons petits repas – merci cuistot Rémy pour le Palak Paneer – d’une séance sauna ou encore d’une partie de Chapi-Chapeau version Coop IT Easy.
D’ailleurs, connaissez-vous ce jeu Chapi-Chapeau ? C’est un Time’s up mais avec des petits bouts de papiers qu’on écrit soi-même – tout à fait libre et gratuit ! L’idée était d’écrire des mots en lien avec Coop IT Easy et de le faire deviner avec des indices, un mot puis un mime. Un bon moyen ludique et amusant de partager et de se remémorer des souvenirs au sein de Coop IT Easy …