Scroll Top

Comment mettre en pratique l’écriture inclusive ?

Chez Coop IT Easy, nous avons à coeur que chaque personne, indépendamment de son identité de genre, se sentent concernée lorsque nous rédigeons des communications, qu’elles soient à destination du grand public, de nos clients ou de nos partenaires. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser l’écriture inclusive pour celles-ci.

L’écriture inclusive en français est un ensemble de règles de rédaction qui ont pour objectif de permettre à chaque personne de se sentir concernée par un écrit lorsque celui-ci à une volonté de s’adresser à tous et toutes.

le processus de décision

Le choix de nos pratiques en écriture inclusive a fait l’objet d’un atelier de décision participatif au sein de la coopérative. Tout d’abord, nous avons pu apporter des faits et des avis scientifiques ou militants sur la question de l’inclusivité à travers le langage et donner notre positionnement personnel face à la question. 

Ce tour de parole nous a permis de nous exprimer sur la thématique et de mettre en avant une liste de pratiques de l’écriture inclusive.

par exemple

  • le doublement des formes grammaticales masculines et féminines
  • l’utilisation du point médian
  • l’accord grammatical de proximité
  • de majorité
  • etc. 

Sur cette base, nous avons pu exprimer nos préférences et nos difficultés par rapport à la problématique et proposer des pistes de solutions qui nous convenaient personnellement. 

Fort de tous les éléments et avis récoltés lors de la mise en commun, un comité de trois personnes a été choisi pour élaborer une proposition qui a été soumise à l’ensemble du groupe. Sur base de la proposition du comité, et après quelques amendements, il a été convenu des règles décrites ci-dessous. 

les règles d'écriture inclusive choisies

Les règles

Il a été décidé de laisser les personnes libres d’écrire à leur manière dans les écrits spontanés et interpersonnels mais d’imposer l’utilisation de pratiques de l’écriture inclusive pour les communications formelles et officielles de la coopérative. 

Coop IT Easy utilise l’écriture inclusive pour ses publications formelles

  • en privilégiant les formes épicènes (existant dans un dictionnaire classique ou dans notre lexique interne) - Par exemple utiliser « les membres de la coopérative ».
  • en doublant les formes au masculin et féminin peu importe l’ordre - Par exemple utiliser « les coopératrices et les coopérateurs »
  • en utilisant avec parcimonie le point médian, tiret ou point normal - Par exemple utiliser « les coopérateur·rice·s » (voir https://eninclusif.fr)
  • en évitant les termes moins connus, qui n'existent pas encore dans le dictionnaire - Par exemple éviter d’utiliser « les coopérataires » ou « les coopérateurices », qui pourraient être des versions épicènes du mot coopérateurs, mais qui ne sont pour l’instant présentes dans aucun dictionnaire

Pour les accords, Coop IT Easy utilise :

  • les règles classiques 
  • l’accord de proximité - Par exemple « les coopérateurs et coopératrices actives dans la structure » 
  • l’accord majoritaire - Par exemple « Des coopératrices et un coopérateur étaient présentes lors de l'assemblée générale. »

Les documents considérés comme de la communication formelle et pour lesquels l’écriture inclusive est imposée sont les suivants :

  • les documents internes formels (long terme) : ROI et processus
  • les communications externes formelles ou publiques :
    • offres d’emploi, offres de prix, communications collectives formelles, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux
    • convocations et PV d'assemblée générale, release notes, documentation publique bookstack

Les autres formes de communications relèvent donc des écrits spontanés et personnels pour lesquels aucune règle n’est imposée. Cela concerne donc, par exemple :

  • les échanges internes spontanés : messagerie instantanée mattermost, mails et chats, notes internes Odoo, PV internes (Conseil des travailleurs et travailleuses, Conseil d'administration).
  • les échanges externes spontanés de personne à personne : mails quotidiens aux clients et clientes.

et dans la pratique ?

Dans la pratique, un comité de relecture de l’écriture inclusive a été constitué et relit les documents formels afin de les rendre inclusifs, ce qui permet à l’auteur ou l’autrice du document de se concentrer sur le fond du texte et non sur sa forme. Une liste des termes épicènes couramment utilisés dans nos écrits est disponible et se complète au fur et à mesure.

Coop IT Easy espère, via l’utilisation de ces règles, rester compréhensible par toutes et tous, tout en incluant les personnes quelle que soit leur identité de genre (homme, femme, personne non-binaire, etc).