invitation
Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée d’anniversaire et de rencontres organisée par Coop IT Easy en partenariat avec Smart APMC le 5 juin à partir de 17h30 dans la KOP (Rue Coenraets, 72 à Saint-Gilles).
Deux tables rondes sont organisées sur le thème des Réussites et échecs de l’histoire coopérative belge : quelles inspirations pour demain ?
Nous accueillons deux intervenants de qualité et un panel de personnes « du terrain » sera également présent pour mettre en lumière et rendre plus concrètes, voire confronter, les parties théoriques.
– Jean-François Draperi, chercheur, enseignant et auteur d’ouvrages sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire.
– Coline Serres, chercheuse, experte des biens communs qui s’intéressera avec nous aux communs numériques.
Il y aura bien sûr de quoi grignoter, networker et se désaltérer !
Réussites et échecs de l’histoire coopérative belge : quelles inspirations pour demain ?
La Belgique a toujours été une terre d’expériences coopératives : des périodes plus glorieuses comme durant l’entre-deux-guerres à leur quasi-disparation durant les années 1980. Mais de nos jours, la culture coopérative ainsi que le mouvement coopératif belge se renouvèlent plus que jamais. Coop IT Easy est l’une de ces nouvelles coopératives et qui fête cette année son 6e anniversaire. Elle s’inscrit également dans le mouvement des communs, en particulier les communs numériques.
Les « communs », de quoi s’agit-il encore ? Quels liens peut-on faire avec l’histoire des coopératives belges et les enjeux actuels de transformation de l’économie ? À partir des récentes innovations contemporaines, du supermarché coopératif à la ceinture alimentaire (urbaine) : que peut-on tirer comme enseignements des limites de chacun des modèles qui ont pu être expérimentés ? Quelles ont été les réussites et quels ont été les échec ? Le mouvement coopératif a-t’il appris de ses erreurs et contribue-t-il vraiment à l’essor d’un monde économique en dehors du capitalisme ?
Smart et Coop IT Easy, en collaboration avec l’APMC, vous invite à suivre deux tables rondes successives pour analyser la singularité de l’histoire coopérative belge, en la plaçant au regard des mouvements d’autres pays et des plus récentes expériences autour des communs et de l’économie sociale. En présence des chercheur·euses Coline Serres et Jean-François Draperi.