Scroll Top

Enquête auprès de notre clientèle sur notre mode de fonctionnement : ce que nous avons appris

Saint-Gilles, le 28 février 2023

Dans le cadre de nos réflexions sur notre modèle économique, nous avons réalisé une petite enquête auprès d’une partie de notre clientèle. En effet, nous souhaitions en savoir plus sur ce qui est bien ou moins bien dans le cadre de leur structure. Nous voulions aussi leur exposer nos nouvelles idées et recevoir leur avis. Nous avons choisi un échantillon de 8 structures clientes, représentatif de notre clientèle, à la fois en termes de taille de la structure et de domaine d’activité. Voici une petite synthèse de ce que nous avons appris.

en résumé

Notre clientèle nous connaît via le bouche à oreille

Le plus souvent, nous avons été recommandés par une structure déjà cliente. La plupart du temps, ce sont des structures avec qui nous avons une relation de longue date (BEES coop, Médor), qui sont nos plus grandes “ambassadrices”. 

Le partage de valeurs communes, qui sont celles de l’Économie Sociale et du logiciel libre, est généralement une raison qui les convainc de collaborer avec nous.

Odoo est un outil puissant mais peu intuitif

Les structures interrogées sont toutes unanimes en ce qui concerne Odoo. D’un côté, l’outil est très puissant, car cela rassemble plusieurs applications dans une même base de données. D’un autre, c’est difficile à utiliser, et cela demande un long apprentissage.  

Nous avons remarqué que l’appropriation de l’outil est différente s'il