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Enquête auprès de notre clientèle sur notre mode de fonctionnement : ce que nous avons appris

Saint-Gilles, le 28 février 2023

Dans le cadre de nos réflexions sur notre modèle économique, nous avons réalisé une petite enquête auprès d’une partie de notre clientèle. En effet, nous souhaitions en savoir plus sur ce qui est bien ou moins bien dans le cadre de leur structure. Nous voulions aussi leur exposer nos nouvelles idées et recevoir leur avis. Nous avons choisi un échantillon de 8 structures clientes, représentatif de notre clientèle, à la fois en termes de taille de la structure et de domaine d’activité. Voici une petite synthèse de ce que nous avons appris.

en résumé

Notre clientèle nous connaît via le bouche à oreille

Le plus souvent, nous avons été recommandés par une structure déjà cliente. La plupart du temps, ce sont des structures avec qui nous avons une relation de longue date (BEES coop, Médor), qui sont nos plus grandes “ambassadrices”. 

Le partage de valeurs communes, qui sont celles de l’Économie Sociale et du logiciel libre, est généralement une raison qui les convainc de collaborer avec nous.

Odoo est un outil puissant mais peu intuitif

Les structures interrogées sont toutes unanimes en ce qui concerne Odoo. D’un côté, l’outil est très puissant, car cela rassemble plusieurs applications dans une même base de données. D’un autre, c’est difficile à utiliser, et cela demande un long apprentissage.  

Nous avons remarqué que l’appropriation de l’outil est différente s'il y a dans la structure une personne “experte” de l’outil qui est présente sur le long terme. Ces personnes-là font souvent un plaidoyer pour l’outil dans leur structure. S'il n’y a pas cette personne experte, l’adoption est plus difficile. 

Coop IT Easy est réactive et transparente mais le prix du support est un frein

Les retours sur Coop IT Easy sont assez positifs. Les structures enquêtées soulignent notre bonne réactivité, notre sérieux et transparence dans les démarches. 

Cependant, une partie a peur de contacter le support à cause du prix et de la facturation en régie. Nous abordons justement ce problème dans la question suivante…

doit-on passer à un mode de facturation par abonnement ?

Actuellement, le support et les migrations d’Odoo sont payés en régie, en fonction du temps passé. Cela induit des coûts peu prévisibles pour les structures clientes : un gros bug ou une migration demande une forte dépense qui est peu prévisible. C’est pour cela que nous réfléchissons à passer à une facturation par abonnement. Nous avons donc formulé des questions à ce propos.

Tout le monde était d’accord pour intégrer les migrations dans les abonnements. Ce sont en effet de grosses dépenses qui gagneraient à être lissées dans le temps. 

Certaines structures sont très favorables à l’intégration du support dans les abonnements. Ces structures-là n’aiment pas le stress induit par une facturation au temps passé. D’autres structures sont inquiètes d’un abus du support. Elles sont inquiètes de devoir payer beaucoup plus si d’autres structures y ont trop recours.

doit-on intégrer notre clientèle dans la coopérative ?

Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à intégrer notre clientèle dans la coopérative. Qu’en pensent les structures interrogées ?

La plupart sont globalement favorables à l’idée. Il faut surveiller que cela ne nous prenne pas trop de temps en animation. Cependant, nous n’avons pas ressenti une demande d’animation forte de la part des structures intéressées, il n’y aurait donc pas forcément besoin de passer beaucoup de temps à ça.

une demande d'être challengé pour réduire les développements customisés

Certaines structures, surtout les plus matures dans leur utilisation de l’outil, sont d’accord avec l’idée que nous pourrions plus challenger leur besoin et leur processus interne pour rester au maximum dans les modules standards et existants. 

Cela demande de notre part, et de la leur, un certain recul et une très bonne connaissance de l’outil, mais cela pourrait permettre de réduire la maintenance sur le long terme.

en conclusion

Cette enquête nous a apporté beaucoup d’éléments intéressants qui vont nous guider dans nos chantiers stratégiques en cours.  Merci aux personnes qui se sont prêtées au jeu ! Nous documenterons la suite de nos réflexions sur notre modèle économique dans un prochain article de blog