Scroll Top

Mise au vert, évolutions et nouveaux visages : Coop IT Easy continue d’avancer

Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux changements au sein de Coop IT Easy : des arrivées, un départ… et une mise au vert riche en réflexions pour renforcer notre manière de travailler ensemble.

Une équipe qui évolue

Après plusieurs années d’implication quotidienne, Robin, l’un des cofondateurs de Coop IT Easy, a quitté ses fonctions opérationnelles. Il reste toutefois actif au sein du Conseil d’administration, fidèle à son engagement envers la coopérative et à l’écosystème open source.

Parallèlement, nous avons eu la joie d’accueillir trois nouvelles personnes :

  • Simon (Hick) – renfort technique indispensable : avec son expertise en développement, Simon renforce le cœur technique de Coop IT Easy.
  • Simon (Loop) & Florence – le lien renforcé avec nos clients et clientes : tous deux prennent en charge le suivi des projets sur toute leur durée de vie :des premiers contacts jusqu’aux questions de support en passant par la gestion des implémentations.

Une mise au vert pour repenser notre organisation

Comme chaque année, notre équipe s’est retrouvée en mise au vert pour prendre du recul sur nos pratiques, faire le point sur nos défis et imaginer ensemble les prochaines étapes de la coopérative.

Deux grands thèmes ont guidé les discussions :

1. L’organisation du travail

Nous avons décidé d’aller beaucoup plus loin dans l’utilisation d’Odoo pour la gestion de projet.

Concrètement :

  • Adoption systématique du module Projet : fin des multiples documents dispersés (textes, tableurs, comptes rendus),
  • centralisation des tâches, historiques, décisions et suivis dans un seul outil,
  • montée en compétence collective grâce à l’usage partagé et cohérent de notre ERP.

Cette évolution nous fait gagner en efficacité et en transparence. À terme, l’objectif est également de pouvoir partager ces bonnes pratiques avec nos clients actuels et futurs. 

2. La rémunération

L’égalité salariale est un principe auquel nous tenons profondément. Mais nous avons aussi des besoins différents selon nos situations personnelles.

Comment concilier ces deux réalités ?
Comment rester fidèles à nos valeurs sans créer d’inégalités ou de différences sur base de la fonction, de l’expérience ou de facilités à négocier ?

Les discussions ont été animées mais sereines, et ont permis de faire émerger une proposition. Il n’y a plus qu’à la retravailler et la faire approuver par la coopérative. 

Des moments informels, précieux pour l’équipe

Au-delà du travail, cette mise au vert a aussi été l’occasion de partager de bons repas, profiter d’un mini-concert improvisé (Coop IT Easy compte plus de musiciens qu’on ne le pense), et même de s’affronter lors de parties de tennis sur un terrain d’un autre âge.

Ces moments renforcent la cohésion, nourrissent la confiance et nous rappellent pourquoi nous tenons tant à travailler dans un cadre coopératif.