Scroll Top

Le CNC choisit Coop it easy pour réactiver ses communications numériques

Depuis combien de temps n’avez-vous plus reçu la newsletter du Conseil national de la Coopération (CNC) ?

Peut-être même ne l’avez-vous jamais reçue ?  Et pour cause : cela faisait deux ans que le CNC n’avait plus d’outil numérique opérationnel pour assurer sa communication trimestrielle.

La raison de ce silence ? Une absence de maintenance progressive qui a rendu la précédente plateforme totalement inutilisable. Mais faute de moyens propres, le CNC s’est tourné vers les coopératives agréées, qui se sont mobilisées pour financer une refonte complète de l’outil.

Un appel d’offres remporté par Coop IT Easy

Pour relancer la dynamique, la commission communication du CNC a lancé un appel d’offres… remporté par Coop IT Easy !

« Non seulement, le prix remis était vraiment concurrentiel mais – surtout – cela fait partie des principes de l’ACI de donner priorité à la coopération entre les coopératives » explique Peter Bosmans, président de la commission communication du CNC.

Un projet hors des sentiers battus

Même si Coop IT Easy est plus connue pour ses solutions de gestion open source que pour ses outils de communication, l’équipe a relevé le défi avec enthousiasme.

« Ils avaient vraiment envie de se mouiller et cet enthousiasme a fait la différence », souligne Grégory Kévers, également membre de la commission communication.
« Quand on peut allier les convictions à l’expertise, c’est un combo gagnant ! »

Une nouvelle plateforme déjà en test

Une première ébauche de la nouvelle plateforme a été présentée en janvier, à l’occasion du lancement de l’Année internationale des coopératives.

La commission communication du CNC est actuellement en train de prendre en main l’outil et prépare une première édition de sa newsletter.

À propos du CNC

Le Conseil national de la Coopération (CNC) est un organe consultatif qui poursuit deux grandes missions :

  • étudier et promouvoir toutes les mesures propres à diffuser les principes et l’idéal coopératif (tels que définis notamment par l’Alliance coopérative internationale) ;
  • adresser des avis ou proposition concernant des questions relatives à l’activité coopérative au ministre et, dans les matières de son ressort, au Conseil central de l’Economie. Soit à leur demande, soit d’initiative et sous forme de rapports exprimant les différents points de vue exposés en son sein.

 Hébergé par le SPF Economie, le CNC est composé d’une Assemblée générale, d’un Bureau et de commissions (législation et communication).

Les membres de ces différents organes sont tous des représentants de (groupements) de sociétés coopératives agréées.

Pour en savoir plus : Conseil national de la Coopération, de l’Entrepreunariat social et de l’entreprise Agricole | SPF Economie