…Et de l’alimentation durable !

Après ma journée avec les coopératives d’habitation, j’ai passé le reste de mon temps à rencontrer des projets actifs dans l’alimentation durable et la consommation responsable.

Les supermarchés coopératifs


Une journée entière était consacrée à l’équipe du supermarché participatif paysan de Meyrin, appelé « La Fève ». Très pratique : la petite épicerie se trouve aussi dans l’écoquartier. C’est d’ailleurs dans un des bâtiments d’une coopérative d’habitation que le supermarché va bientôt déménager pour occuper une plus grande surface dans les prochains mois.

La Fève utilise aussi Odoo depuis bientôt un an, et il s’agit en fait de la même version qu’utilise la Bees Coop à Bruxelles et d’autres supermarchés coopératifs belges qui se sont calqués sur le modèle de la Park Sloop Food Coop à New York.

En Suisse, ce modèle est également en train de se développer. Nous allons d’ailleurs commencer à travailler avec Le Nid, également basé à Genève. On vous en dira plus sur ce fonctionnement particulier dans un prochain article, mais si cela vous fait trépigner d’impatience, rendez-vous sur les sites internet des divers projets .

La journée de formation a permis aux équipes bénévoles et salariées (Sam, Lucie et Alain) de poser un tas de questions pratico-pratiques sur l’utilisation du logiciel. C’était aussi l’occasion de se concerter sur les bonnes pratiques et procédures à mettre en place ensemble car la gestion au quotidien d’un tel projet demande de la coordination, de la patience et des essais-erreurs pour s’ajuster les uns aux autres et apprivoiser le logiciel !

Évidemment, sur le temps de midi, on a été déguster un menu préparé par le petit resto d’à côté avec les produits de La Fève. Ça boucle bien dans l’écoquartier.


Une ferme urbaine


Et ce n’est pas tout : un des fournisseurs du Nid et de La Fève est La Ferme du Lignon, une ferme urbaine avec laquelle Coop IT Easy va également démarrer une collaboration. La Ferme a plusieurs activités : maraîchage, production et livraison d’oeufs produits par ses 900 poules, petit magasin, chambres d’hôtes et location de salles pour des événements.

La ferme est située dans la ville et existe depuis plus de cent ans. Depuis que Claude s’y est installé, des travaux de rénovations ont été entrepris à son initiative, dans un esprit 100% écologique : la chaleur récupérée des frigos en sous-sol permet de contribuer au système de chauffage et d’eau chaude, des panneaux solaires sont installés sur le toit et un poêle à bois permet de compléter le tout. L’eau de pluie est récoltée pour les cultures.


Qu’est-ce que Coop IT Easy vient faire là-dedans ?


Pour orchestrer le tout et éviter trop de manipulations manuelles dans divers fichiers Excel, le logiciel Odoo Community sera installé et adapté, d’abord avec notre pack « Easy My Hub » pour la livraison en circuits courts et un module de la communauté Odoo pour la gestion d’hôtels.

Le logiciel permettra d’encoder les abonnements de livraisons de boîtes d’oeufs aux quelques 200 clients actuels, de manière à définir qui doit être livré quand (certains sont livrés une fois par semaine, d’autre tous les 15 jours), et donc d’organiser les tournées de livraison pour les trois livreurs de la Ferme. Un document pourra être imprimé pour constituer la feuille de route de chaque livreur avec les adresses, le nombre de boîte et le code d’accès de chaque client à livrer.

Pour les chambres d’hôtes, l’outil permettra aussi de savoir quelle chambre est occupée quand, de gérer les facturations des clients selon les options choisies (avec ou sans petit déjeuner), et à termes l’interconnexion avec Booking devrait être mise en place.


On ne s’arrête pas là…


Enfin, j’ai aussi fait la connaissance de l’épicerie Le Bocal Local, qui vend des produits exclusivement en vrac et organise des ateliers de sensibilisation à la consommation responsable. Peut-être encore une collaboration en perspective… ?

En conclusion, c’est une Virginie super motivée, inspirée par les belles personnes rencontrées et fière de travailler avec ces beaux projets qui est rentrée en Belgique après ces quelques jours en Suisse.

Longue vie à l’intercoopération !


Le quartier du Lignon

La ferme du Lignon

Le Nid, épicerie coopérative

- x